S'abonner

Anticorps anti-cytokines et anti-NALP5 : valeur diagnostique au cours des endocrinopathies auto-immunes - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.144 
E. Proust-Lemoine, Dr a, , S. Dubucquoi, Dr b, H. Kemp, Dr c, N. Fabien, Dr d, A. Ryndak, Dr e, L. Vanhove, Dr f, P. Saugier-Veber, Dr g, J.L. Wemeau, Pr a
a CHRU de Lille, Lille, France 
b Laboratoire d’immunologie EA2686, CHRU de Lille, Lille, France 
c University of Sheffield, Sheffield, Royaume-Uni 
d Centre hospitalier Lyon Sud, Lyon, France 
e Centre hospitalier de Seclin, Seclin, France 
f Centre hospitalier de Béthune, Béthune, France 
g Laboratoire de génétique, unité Inserm U1079, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le syndrome autoimmune polyendocrinopathy candidiasis ectodermal dystrophy (APECED) est une entité rare, autosomique récessive, qu’authentifie la génétique moléculaire. En raison de son extrême gravité et du risque d’atteintes viscérales létales, il est à distinguer rapidement des autres polyendocrinopathies auto-immunes.

But de l’étude

Indépendamment du type d’atteinte clinique, évaluer la valeur diagnostique des auto-anticorps (AC) anti-interféron de type 1, anti-NALP5, et anti-cytokines de type Th17, décrits antérieurement dans l’APECED.

Méthodes

Vingt-trois patients APECED issus de la cohorte correspondant à l’enquête prospective nationale ont été étudiés pour les AC anti-cytokine (Elisa) et NALP5 (radioligand binding assay), comparativement à un groupe témoin de 23 patients atteints d’autres endocrinopathies auto-immunes.

Résultats

Les AC anti-INF α2A sont observés chez tous les APECED et 21 % des témoins, les anti-INFω chez 56 % des APECED et 4 % des témoins, les anti-INFλ chez 35 % des APECED et aucun témoin. Les anti-IL22 sont mis en évidence chez 78 % des APECED et 9 % des témoins, les AC anti-IL17A chez 9 % des APECED et des témoins, les AC anti-IL17F chez 70 % des APECED et aucun témoin, les AC anti-NALP5 chez 30 % des APECED et aucun témoin.

Conclusion

Les AC anti-INF de type 1, les anti-IL17F et les AC anti-NALP5 apparaissent les plus spécifiques du syndrome APECED. Lorsque la disponibilité technique l’autorisera, l’évaluation d’un panel d’AC chez un patient d’atteint d’endocrinopathie auto-immune particulière, pourrait constituer une alternative diagnostique simple et rapide à l’évaluation génétique, voire contribuer à élargir la reconnaissance de l’affection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 343-344 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets ostéo-protecteurs des œstrogènes : rôles de l’adressage membranaire du récepteur alpha
  • V. Alexia, C. Fontaine, E. Hay, M.C. Valera, F. Lenfant, M. Cohen-Solal, J.F. Arnal
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémie hypocalciurique familiale : diagnostic différentiel d’une hyperparathyroïdie primaire
  • S. Ly, S. Deguelte-Lardiere, A. Diallo, F. Bertoin, D. Gaillard, P.F. Souchon, J.M. Petit, B. Delemer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.